top of page

Comment prendre les mesures de vos rideaux ?

Avoir des rideaux sur mesure est une excellente idée pour créer une décoration unique et originale. Les rideaux sont utilisés pour créer une atmosphère plus intime dans une pièce, bloquer la lumière et le froid.


Rideaux en lin casamance


Comment prendre les mesures de vos rideaux ?


Vous souhaitez faire vos rideaux, vous-même ou les faire réaliser !

Quelque soit votre choix, la première chose à faire avant l'achat de votre tissus est de prendre les mesures. Il est vrai que cette étape est simple, elle est néanmoins primordiale car c'est elle qui va définir la taille de vos futurs rideaux.


Généralement, le rideau est placé 10 à 15 cm au dessus de la fenêtre et dépasse de 15 à 25 cm de chaque côté.



prendre les mesures pour les rideaux


Il y a deux possibilités pour mesurer la hauteur (A) :


  1. vous n’avez pas encore votre barre à rideaux : Prendre la mesure du haut de l'encadrement de votre fenetre jusqu’au niveau que vous voulez que votre rideau s’arrête. Ajoutez 15 cm (distance entre le haut de la fenêtre et la tringle à rideaux) et pour finir ajoutez 30 cm (10 cm pour le haut et 20 cm pour le bas) pour l'ourlet.

  2. votre barre à rideaux est posée : prendre les mesures à partir du dessus de la tringle à rideaux jusqu’au niveau que vous voulez que votre rideau s’arrête. Puis ajoutez 30 cm (10 cm pour le haut et 20 cm pour le bas) pour l'ourlet.



À noter :

  • Pour un joli tombé de votre rideau sans qu'il touche le sol, vous devrez enlever 2 cm au total.

  • Pour un tissu imprimé, il faudra ajouter la mesure du raccord pour garder la continuité du motif. Il est indiqué sur la fiche technique du fabriquant.



magnifiques rideaux pierre frey


Il y a deux possibilités pour mesurer la largeur (B) :


  1. Sans tringle à rideaux : mesurez le cadre de la fenêtre. Puis multipliez la mesure par deux (X2). Puis ajouter 8 cm pour les ourlets latéraux.

  2. Avec la tringle à rideaux : mesurez la barre à rideaux (sans les ambouts) et multiplier la mesure obtenue par 1,5 pour un plissage léger ou X2 pour plus de volume. Puis ajouter 8 cm pour les ourlets latéraux.



Le tissu nécessaire pour vos rideaux = A (+ hauteur éventuelle du raccord) x B




Rideaux en velours imprimés


Vous recherchez des tissus de haute qualité qui dureront des années, qui ajouteront une touche de style unique à votre décoration intérieure ou extérieure, chez Envie de Déco vous trouverez des tissus adaptés à vos besoins.

0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page